Accueil
L'ACTUALITE de L'ASSOCIATION
LES AUTOS
Citroen 2CV6 Club
Ford Mustang Coupé
PROGRAMME 2025
BUDGET
L'EQUIPE
L'ASSOCIATION
RESULTATS
Photo 2024
Photos 2023
Photos 2018
LA PRESSE 1999-2018
Nos produits
Contact

Résumé rallye du Baldomérien           




Bonjour à tous, c’est enfin le jour J du départ de notre saison 2025 ! Ce week-end j’ai donc accompagné Matthieu Louison, pour son tout premier rallye ! Tout s’étant bien passé lors des vérifications techniques et admiratives la veille, nous laissons donc place à la course avec la belle Twingo R1 que nous connaissons tous très bien !!


Nous voilà au départ de ce rallye, Matthieu commence à avoir un petit stress qui s’installe mais rien de méchant, bien au contraire. Place au départ de la première spéciale, le stress continue de monter chez Matthieu, je le rassure et lui fait part de mon expérience que je commence à avoir en tant que copilote. Le but de cette première boucle est de confirmé les notes et qu’il prenne confiance en la voiture et en lui ! Donc cool !!


5,4,3,2,1 GO!! Ahhhh cette sensation m’avait manqué quand même, que du bonheur !! Bref restons concentrés surtout que Matthieu est en train de découvrir les sensations!! Je balance les notes, Matthieu reste focalisé sur ma voie et la route, et il commence à prendre ses marques avec la Twingo. Plutôt positif. Je sens malgré tout dans ça conduite, ces freinages, ces trajectoires, qu’il n’est pas hyper serin. Je l’encourage donc et le guide un peu à la remise des gaz par exemple !


A l’arrivée de cette première ES Matthieu était très émut en voyant sont père et ses amis aux bords de la route, compréhensible, j’ai connu moi aussi cette sensation formidable !!


Après une première spéciale de découverte nous nous rendons donc au départ de l’ES2 qui sera plus courte que la première car oui nous participons à un rallye régional et les spéciales ne vont pas au delà des 10 kms !


La ligne de départ de l’ES2 se trouvant sous nos roues !! Matthieu commence a faire ça procédure de départ je lui fait le décompte et nous voilà lancés dans cette deuxième spéciale !


Tous se passe bien, les notes tombent et ils les appliquent. Nous arrivons dans un long gauche assez rapide suivie d’une épingle droite. Matthieu freine légèrement tard, et bloque les roues, ce qui nous feras donc faire un petit tout droit. Rien de grave, mais attention à ne surtout pas perdre la concentration et la confiance. Je le rassure donc et finissons cette 2ème spéciales et cette 1ère boucle de ce rallye. 


Retour à l’assistance, afin de faire un petit contrôle de tout ce qui est méca sur la voiture, et nous repartons dans la 2ème boucle de ce rallye avec pour objectif, prendre du plaisir et améliorer les temps des ES précédentes !


Arrivé au départ de l’ES3 je fais les pressions des pneus,  me prépare et je vois ma famille qui est venue nous encourager au départ de cette ES !! Cela fait toujours plaisir de voir la famille, des amis, ou bien vous-même mes partenaires pour échanger un peu et partager un moment ensemble !!


Nous prenons ensuite le départ de cette spéciale et je me rends compte que Matthieu a voulu augmenter le rythme ce qui est une bonne chose ! Je m’aperçois qu’il a compris comment la Twingo marchait et tous ça sans prendre trop de risque. Nous terminons cette spéciale en améliorant d’1sec au kilomètre sans frayeur !! Très content de cette perf


Direction l’ES4 maintenant, avec toujours les mêmes objectifs en tête, se faire plaisir, améliorer les temps, et continuer à faire découvrir cette discipline à Matthieu !! Une fois n’est pas coutume, cette fois ci nous améliorons cette deuxième spéciale de 1,5s / km plutôt pas mal pour une 4ème spéciale pour lui !!


Et voilà encore une boucle de terminée, on prendra donc la direction du parc d’assistance pour une dernière fois lors de ce week-end afin de vérifier que la Twingo va toujours aussi bien !!


Place maintenant à la dernière boucle de ce rallye !! Attention ne surtout pas faire d’erreur surtout si proche de l’arrivée !! Plus que 2 ES et ça y est nous reverrons le podium !! Ça fait tellement longtemps !! Ne nous pressons pas trop vite, il reste encore 2ES !


Nous nous élançons dans l’ES5 en voulant essayer d’améliorer une nouvelle fois nos temps. Mais dans un enchainement se trouvant en début de spéciale, Matthieu s’est fait surprendre lors d’un freinage donnant sur un gauche. La Twingo a commencé à dandiner du train arrière… Je décide donc de le calmer et le résonner en lui disant que trop de risque de pris n’est pas forcément le plus éfficace et surtout le plus rassurant en étant si proche du podium final !!


Nous continuons sur notre lancé Matthieu continu à se faire plaisir et moi aussi!!


Une fois à l’arrivée de cette spéciale nous regardons notre temps effectue, et comme je lui avais dis prendre trop de risque n’est pas tout le temps éfficace car nous réalisons un temps avec 2s de retard sur notre passage d’avant !! Cela reste quand même très correct !!


Déjà le départ de la dernière ES de ce rallye est arrivé, plus qu’environ 6 kms à faire à fond et nous pourrons rejoindre notre équipe d’assistance et bien évidement ce podium que j’attendais depuis l’année dernière !!


Matthieu décide de s’élancer dans cette dernière spéciale avec un rythmes un peu moins élevé afin d’assurer ça première victoire de classe en R1 mais aussi son tout premier rallye de terminé



Pas d’erreur dans cette spéciale ! Nous prenons du plaisir et nous franchissons la ligne d’arrivée de ce 42e rallye du Baldomérien !! Youhouuu trop heureux et ça fait tellement du bien cette arrivée !! Matthieu heureux, me félicite pour mon travaille durant ce week-end et moi également pour sa progression constante de ce week-end !!




                 



ACTUALITE
© 2025