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Compte rendu   Cévennes 2018


                                                           SI PROCHE DE L’EXPLOIT…..


 





Bonjour à toutes et à tous,


 Encore un résumé écourté en raison de notre retrait prématuré. Et pourtant, tous les éléments étaient rassemblés pour la réussite de notre équipe. Mais une nouvelle fois la panne électrique qui m’avait laissé tranquille au Cœur de France a réapparu en début de deuxième étape pour mettre fin à notre rêve….



Pourtant, un gros investissement en temps et en dépense avait été réalisé en amont sur la voiture: silentblocs de triangles remplacés, bols de disques de frein remplacés, contrôles de tous les serrages, des tensions sur la batterie (avec et sans rampe de phares); contrôle de l’alternateur, remplacement de toutes les sondes (pression atmo, températures,…), contrôle visuel du faisceau… J’avais à cœur de poursuivre sur notre victoire au Cœur de France même si je savais que la concurrence allait être plus présente puisque nous étions 8 dans la classe et 24 au groupe!



Après une organisation difficile pour nous les amateurs qui ne sommes pas de la région en raison de la multitude de sites (vérifications; parc fermé avant rallye; assistance; parc fermé délocalisé; parc fermé fin de rallye) nous voilà sur le podium de départ! Le speaker officiel du CDF (Philippe Soing) ne manque pas de nous  féliciter encore une fois pour notre présence et de représenter un bon nombre d’amateurs!



Un passage rapide à l’assistance et nous voilà en route pour la première ES



L’ES 1 St Martial (16 km): Après un début assez hésitant je me reprends afin de mieux me concentrer et d’appliquer les notes! Les virages s’enchaînent, l’auto va bien. L’équipage est dans un bon rythme, tellement bon que sur un freinage un peu appuyé, la 106 se dérobe légèrement du train arrière… Calmons nous le rallye est long… Nous passons les différentes zones de gravier où les freinages et les appuis doivent être sûrs, les différents villages parfois très étroit, les spectateurs nous motivent, c’est vraiment plaisant. Nous rejoignons l’arrivée de cette première ES essoufflés, j’arrive à peine à répondre aux questions du journaliste de Forum Rallye… Sans prendre de risque mais avec un bon niveau, notre résultat est très encourageant… Je ne pensais pas être si bien classé avec notre petite auto, ce n’est que du bonheur: 2 de classe/7 ; 8 de groupe/24 et 45/97 au général






ES 2 Alzon (26km): Nous partons avec un avantage certain dans cette ES puisque grâce à notre petit numéro (dû à notre engagement au championnat de France) nous ferons une grande partie de cette ES avec une lumière naturelle, tandis que nos concurrents s’élanceront de nuit!!!


C’est une ES avec un profil complètement diffèrent de ce que nous connaissons dans les Cévennes et mon expérience du Cœur de France sera bien utile.


L’ES part sur une portion très très rapide. Nous nous retrouvons très vite à fond de 5eme sur une route assez bosselée mais pour le moment ça passe… Puis nous arrivons sur des changements de rythme avec des virages aveugles qui referment, d’ailleurs un « droite » noté un peu optimiste me met en difficulté et la sortie est périlleuse… Mais je rattrape! La portion d’après, je suis dans l’obligation d’en lâcher car l’auto saute énormément et après le passage du village la nuit commence à être très présente. La montée du col se fait très rapidement mais sur un droite très sale,  l’arrière de la 106 veut passer devant!!! Nous nous retrouvons en face du vide mais je rattrape et je reste concentré en me disant qu’il faut garder le rythme. Car je ne pensait pas être dans un si bon rythme…La fin d’ES est plus lente, de gros appuis et des transferts de masse pour placer l’auto et nous finissons. Heureux mais dans l’interrogation sur notre rythme??? Nous serons vite fixés car nous réalisons encore un excellent 7eme temps de groupe et 2 de classe. Nous perdons un peu de terrain sur cette ES très rapide face à des autos beaucoup plus puissantes 49eme/94












ES  Arrigas (13km): l’ES est très technique, presque 15 pages de notes pour 13 km! De plus c’est l’ES dans laquelle nous avions abandonné en 2017, mais pour l’heure tout va bien!


Les premiers kms sont tranquilles afin de refaire monter les pneus en température suite à un arrêt de course de 40 mn… Puis le rythme augmente pour être correct, nous prenons du plaisir, les 13 km de déroulent parfaitement bien sans aucun encombre.


Notre résultat de cette fin de journée dépasse tout ce que l’on avait imaginé….



45eme au Général / 93


7 de groupe/ 24


2 de classe / 7


1er au classement Team au termes de cette étape!!!! (voir CR officiel FFSA La Pressen en Parle)



Mais notre joie fut de courte durée. Sur le chemin qui nous amenait au parc fermé du Vigan le vendredi soir je constatais que mon voyant batterie s’allumait…   Je n'osais pas le croire et j’espérais pouvoir rallier l’assistance le demain matin pour analyser et en espérant  réparer pour repartir…



Le samedi matin arriva, j’étais anxieux car un abandon serait très mal venu. Le Team actuellement 2eme du championnat avait perdu tous ces pilotes et nous avions l’opportunité de revenir au score avant le Var. Sur la liaison qui nous amenait à l’assistance la voiture commença à donner des signes de faiblesse (essuies glace qui ne fonctionnent plus, voyant de la boite à vitesse qui donne des infos erronées) jusqu’à l’arrêt complet…. Plus de batterie….


Nous stoppons, et heureusement  une assistance qui passait par là accepte de nous tracter jusqu'à l’assistance. Mais nous nous sommes fait dénoncer…. Et nous n’avons pas d’autre choix que d’abandonner sous peine de sanction….. Je ne me prononcerais pas sur cette délation mais il y a quand même de petites personnes dans ce sport!



Nous allons rester positifs pour dire que nous n’avons plus à prouver notre vitesse et notre travail. Place maintenant à la révision de la voiture afin de préparer 2019,



L’autre point positif c’est que la panne s’étant affranchie nous l’avons enfin trouvée!!



Enfin le dernier point positif, c’est que je suis 1er de groupe F2000 au championnat de France, Axel est second et le Team Minerva Oil est toujours 3eme!!!



Vous recevrez un CR à la fin du mois de novembre afin de vous informer de notre position finale à la suite de la dernière manche sur laquelle nous ne serons pas présents. Je préfère repartir sur de bonnes bases l’année prochaine et prendre le temps de travailler sur l’auto pendant l’inter saison.




 Resultats FFSA (Championnat de France des Rallyes Pilotes)

 PROCHAIN RALLYE:  ???








 

 

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